L’avis de Nath : Les Chiens de Détroit de Jérôme Loubry

les chiens

Lecture 2017

Mon avis : Detroit 1998 – Stan Mitchell est chargé d’élucider les meurtres de plusieurs enfants. Seul indice, le tueur est grand. Il est alors surnommé par le presse « le géant des brumes », croquemitaine issu d’une légende.

2013 – Les disparitions de bambins recommencent mais les corps restent introuvables. Le géant serait-il de retour ?

Vous allez me dire « rien de nouveau sous le soleil ». C’est vrai, mais celui-ci a ce petit quelque chose en plus qui le rend percutant et je dirais même parfait.

Jérôme Loubry plante le décor dans cette ville autrefois fleuron de l’automobile devenue une ville fantôme. J’ai été bluffée par son ambiance qui en fait un personnage à part entière.

Les protagonistes ne sont pas en reste. Ils sont fouillés, consistants et charismatiques malgré leurs nombreux défauts.

Ajoutez à cela, une fin qui reste dans les mémoires et pour moi, c’est un véritable coup de cœur.

Résumé : 2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings.
Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi… » ?
L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent…

Date de parution : 11.10.2017 aux Editions Calmann-Levy

Autres avis sur ce livre : Maud, Les lectures de Steph, Les lectures de Maman Nature

LOUBRY JEROME

10 commentaires

Laisser un commentaire