L’avis de Nath : La Louve de Mausecret de Thierry Berlanda

La louve

Mon avis : Bourges – 1633 – Deux commerçants réputés sont retrouvés pendus à quelques jours d’intervalle. Le suicide est évident sauf pour l’échevin Archambault qui trouve certaines coïncidences suspectes.

Plongeons dans le XVIIème siècle.

J’ai été un peu déstabilisée en le commençant, Thierry Berlanda n’utilisant que des termes de l’époque, ce qui est évidemment nécessaire.

Pas de panique, on s’y habitue très vite, les mots « incompréhensibles » étant traduits et l’on savoure chaque phrase.

Amoureux de l’ancien français, vous allez vous régaler !

L’auteur crée une vraie ambiance et a le don de nous renvoyer vers ce passé obscur comme si on y était.

Entre la peste qui vient de sévir, les ruelles s’apparentant à des coupe-gorges, l’obscurantisme de ce siècle, inutile de vous dire que l’atmosphère est des plus sombres.

Sans omettre le sort des femmes qui, si elles sont un tant soit peu indépendantes, sont cataloguées de sorcières et brûlées sur le bûcher.

Sort auquel a échappé la magnétique Jeanne entourée de sa meute de loups qui deviendra une précieuse alliée pour Archambault.

De nouveau, Thierry Berlanda prouve l’étendue de son talent avec ce polar historique auréolé de mysticisme.

Résumé : Bourges, 1633. Deux commerçants prospères se suicident coup sur coup. Intrigué par les circonstances étranges de leur mort, le lieutenant de police Archambault mène l’enquête. En butte à la suspicion des habitants, pressé par le maire et contesté par plusieurs membres du Conseil, parviendra-t-il à prendre de court l’adversaire dont le visage se dessine peu à peu ? Ce dernier a-t-il d’ailleurs forme humaine ou est-il plutôt l’une des créatures de la meneuse de loups, dont l’empire s’étend sur les marais, à l’écart de la Ville ? Vieillissant, en proie à d’incessantes angoisses, Archambault trouvera-t-il en lui-même la force d’accomplir sa mission, ou devra-t-il se résoudre à invoquer des puissances qui à la fois le fascinent et le terrorisent ? D’ailleurs, sait-on jamais si ces puissances sont en dehors de nous ou bien en nous ?

Date de parution : 14.01.2021 aux Editions Christine Bonneton

Autres avis sur ce livre : Annielecture, Livresque78, Geek-o-polis, Collectif polar,

THIERY BERLANDA

5 commentaires

Laisser un commentaire