Il est vrai qu’avec mes multiples vadrouilles en télétravail, il m’arrive de louper pas mal d’événements littéraires en région parisienne !! Mais parfois, c’est une merveilleuses bonne pioche. En mai, « fais ce qu’il te plaît » sera mon crédo !! C’est au détour des hasards, le bouche à oreilles ou mon retour sur les réseaux sociaux qui reste une mine d’informations pour les rencontres littéraires…
Arrivée dans le Sud de la France le 1er Mai, sous une pluie battante, je vous passe les détails. Depuis le soleil est au rendez-vous… Il s’agit d’un petit rétro-planning, je vous parlerai plus en détail de chacun des événements.
Donc depuis mon arrivée :
7 Mai 2024 : Inauguration de la Librairie Café SamTinaLit
Où ? Saint Mathieu de Tréviers (34)
Qui ? Céline Cros du blog Céline Papote

Petit carnage pour fêter ça !!!

11 Mai 2024 : Balade littéraire et Conférence d’Eric Fouassier
Où ? Montpellier (34)
Qui ? FIRN (Festival International du Roman Noir)


A venir :
17-18-19 Mai 2024 : La comédie du livre

Où ? Montpellier (34)
Programmation ? https://www.10joursenmai.fr/
Qui ai-je prévu d’aller voir ? Manon Gauthier-Faure, Jérôme Leroy, Nicolas Nutten, Charles Aubert et ensuite je me laisserai guidée au gré des rencontres et du hasard
24-25-26 Mai : FIRN (Festival International du Roman Noir)

Où ? Frontignan (34)
Programmation ? https://www.frontignan.fr/mes-loisirs/culture-patrimoine-festivites/firn-2024/
Qui ai-je prévu d’aller voir ? Charles Aubert, Serguei Dounovetz, Marin Fouqué, Yvan Robin et ensuite je me laisserai guidée au gré des rencontres et du hasard
Et les lectures dans tout ça ?
J’ai lu
Titre ? La nuit posée sur nos âmes de Frédéric Paulin (sur les conseils de Céline)
Avis ? J’ai tellement aimé que j’ai commandé la trilogie algérienne

Résumé : » Les habitants de Gênes ont fui ou se terrent chez eux. La ville est déserte et l’état de siège a été proclamé. «
Un grand roman noir sur les coulisses du sommet altermondialiste de Gênes en marge du G8, et comment les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre se sont soldés par la mort de Carlo Giuliani, abattu d’une balle en pleine tête par un carabinier.
Gênes, juillet 2001.
Les chefs d’État des huit pays les plus riches de la planète se retrouvent lors du G8. Face à eux, en marge du sommet, 500 000 personnes se sont rassemblées pour refuser l’ordre mondial qui doit se dessiner à l’abri des grilles de la zone rouge. Parmi les contestataires, Wag et Nathalie sont venus de France grossir les rangs du mouvement altermondialiste. Militants d’extrême-gauche, ils ont l’habitude des manifs houleuses et se croient prêts à affronter les forces de l’ordre. Mais la répression policière qui va se déchaîner pendant trois jours dans les rues de la Superbe est d’une brutalité inédite, attisée en coulisses par les manipulations du pouvoir italien. Et de certains responsables français qui jouent aux apprentis-sorciers.
Entre les journalistes encombrants, les manœuvres de deux agents de la DST, et leurs propres tiraillements, Wag et Nathalie vont se perdre dans un maelstrom de violence. Il y aura des affrontements, des tabassages, des actes de torture, des trahisons et tant de vies brisées qui ne marqueront jamais l’Histoire. Qui se souvient de l’école Diaz ? Qui se souvient de la caserne de Bolzaneto ? Qui se souvient encore de Carlo Giuliani ?
De ces journées où ils auront vu l’innocence et la jeunesse anéanties dans le silence, ils reviendront à jamais transformés. Comme la plupart des militants qui tentèrent, à Gênes, de s’opposer à une forme sauvage de capitalisme.
Je suis en train de lire
Titre ? Comme deux gouttes de sang de Nicolas Nutten (sur les conseils de Céline)

Résumé : Une famille décimée en Suède la nuit de Noël. Un corps retrouvé dans un manoir en France 20 ans plus tard. Quel est le lien?
Par une nuit de Noël, l’horreur s’est invitée dans une famille heureuse de Norvège. Seule l’aînée des enfants survit au drame. Après une brève cavale, le tueur sanguinaire termine derrière les barreaux… Affaire classée.
Vingt-deux ans plus tard, à Paris, le commandant Sarda a sur les bras un cadavre réduit à l’état de squelette, découvert attaché dans la cave d’un manoir abandonné, une croix latine inversée gravée sur le crâne. Crime de secte, crime de sang ? Les esprits s’échauffent, les réseaux sociaux s’enflamment. Sarda doit élucider cette mystérieuse affaire au plus vite. Mais son enquête, complexe et minutieuse, va prendre un tour particulier. Car si deux gouttes d’eau peuvent être semblables, quels secrets deux gouttes de sang renferment-elles ?
Je vais lire
Là honnêtement, je n’en sais rien, peut-être la 3ème recommandation de Céline ?
Et vos petits point lectures ? Rencontres ou événement à venir ?
Amuse-toi bien à ma comédie du livre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ce sera une première fois pour moi ☺️ je ne connais pas ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
De beaux évènements à venir et passés ! C’est super de visiter en découvrant autre chose que ce qui se fait en région parisienne.
Pour Frédéric Paulin, j’avais noté la trilogie Benlazar, ta lecture semble intéressante 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui tout a fait d accord c est top ces rencontres dans un nouveau cadre 😄
Ma lecture de Paulin a été tellement géniale (je pourrai te le prêter si tu veux découvrir) , j ai commandé justement cette trilogie et j ai hâte de la recevoir pour m y replonger 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Je verrais pour le jour où j’aurai moins de lectures 😅 Mais c’est très tentant ! Le coffret me tente d’ailleurs 😉
J’aimeAimé par 1 personne
A priori, ma commande est arrivée j ai hâte d aller la chercher 😄📚
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! C’est super !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui oui 😁
J’aimeJ’aime
Ah ben ça va être un joli mois !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que oui oui !!! Une belle reprise littéraire (rentrée littéraire pour moi qui suis toujours en décalage horaire 😄📚🤣😄)
J’aimeAimé par 1 personne