Les Âmes Englouties de Susanne Jansson

LES AMES

Mon avis : Une lecture addictive que l’on suit pas à pas. A travers les yeux de Nathalie, nous allons découvrir ses secrets mais également ceux de sa région natale. Elle y retourne pour des projets professionnels, mais elle souhaite y panser ses blessures et trouver des réponses. Les drames qui s’y sont succéder sont à la fois étranges et énigmatiques. Et pourquoi pas de nature fantastique comme le suggèrent certains personnages ?

Une enquête qui va s’avérer difficile pour Lief qui a 2 ans de la retraite aspire à des activités professionnelles moins polémiques. Une région tout entière va être replongée dans la torpeurs des années passées.

 Nathalie, un personnage blessé par une enfance tragique, va de nouveau se replonger dans son passé. De nouveaux événements bouleversent ses plans initiaux. Mais ne vont-ils pas l’aider à franchir le cap ?

Une plume franche et efficace, chirurgicale, qui nous entraîne à la fois dans les recherches biologiques, très intéressantes, très bien décrites, sans pour autant être rébarbatives. Mais aussi dans des recherches plus spirituelles. La tourbière, ses descriptions physiques, d’ambiance en fait un personnage à part entière qui suscitent des questionnement. A-t-elle réellement englouti tous ces disparus, est-elle habitée par des esprits ? Un personnage, qui bouge, évolue, se transforme au fil du temps et des saisons.

Je rassure certains lecteurs, il ne s’agit pas d’un livre fantastiques, mais l’auteur joue avec les croyances et superstitions. Une très belle découverte pour ma part. Parfois le sourire aux lèvres car l’auteur fait régulièrement aux repas ou à apporter de quoi grignoter lors des déplacements.

Résumé : Surgie des tourbières scandinaves, une nouvelle voix du polar nordique.

Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au cœur d’une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu’elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l’époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d’un serial killer, Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l’endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l’ombre vont se mêler… et de nombreux secrets seront déterrés.

Date de parution : 21.02.2019 aux Editions Presses de la Cité

AVT_Jansson-Suzanne_6917

 

8 commentaires

Laisser un commentaire