L’avis de Nath : Ce qu’il nous reste de Julie de Sébastien Didier

Ce qu'il nous reste de julie

Mon avis : Sébastien, écrivain, quitte Paris pour se ressourcer en famille à Bordeaux, sa région natale.

Il rend visite à un vieux libraire qui lui prête le 1er roman d’une auteure britannique plus qu’énigmatique puisque personne ne connaît sa réelle identité, ni à quoi elle ressemble.

Après la lecture, il se rend compte que le récit raconte, avec moult détails, la vie de Julie, son amour de jeunesse assassinée par un serial killer.

C’est avec un sentiment mitigé que je termine ce roman.

L’idée de base est intéressante, l’auteur alternant le présent, le passé et les extraits du livre de cette intrigante romancière.

Malheureusement, j’ai eu du mal à entrer dans l’intrigue. Les 1ers chapitres ont été pour moi laborieux. Trop de longueurs, des dialogues qui, parfois, n’apportent rien et la lenteur du début ont failli me faire capituler.

J’ai persévéré et la suite est nettement plus prenante et captivante.

La tension apparaît et le final pimente l’histoire.

Vous l’aurez compris, malgré le succès qu’il génère, une lecture en demi-teinte, à vous maintenant de vous faire votre propre opinion.

 

Résumé : Vingt ans.
Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l’y tourmentaient. Aujourd’hui, comble de l’ironie pour un écrivain, c’est un livre qui le renvoie à ce passé qu’il s’est toujours efforcé d’oublier.
Le Temps d’un été.
Tout dans ce roman, qui s’annonce comme le succès littéraire de l’année, lui fait penser à Julie. Des références troublantes, des anecdotes qu’elle seule connaissait… À tel point qu’il en est persuadé : c’est elle qui l’a écrit.
Julie, son amour d’adolescent.
Celle qui a tant compté.
Mais qui est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série. 

 

Date de publication : 01.04.2021 aux Editions Hugo Roman

Autres avis sur ce livre : Les voyages de K, Collectif Polar, l’Œil de Sauron

Sebastien Didier

9 commentaires

Laisser un commentaire